Yao Mien et Mun

Collections > Yao Mien et Mun

Les Yao Mien et Mun

Les Yao constituent une minorité ethnolinguistique subdivisée en deux branches principales : les Yao Mien et les Yao Mun.

Les Yao sont originaires de Chine. Sous la dynastie des Tang (618 – 907), les Yao obtiennent le droit de vivre librement à condition de rester dans les montagnes et de ne pas se mélanger aux Han (c’est-à-dire aux Chinois). En échange, ils sont exemptés de corvées, de taxes et de service militaire. Ces décisions sont officialisées dans « La Charte de l’empereur Ping », réactualisée jusqu’en 1261.

À partir de la fin de la dynastie Tang, pour des raisons politiques et/ou économiques, les Yao ont été contraints de migrer plus ou moins régulièrement. C’est pourquoi aujourd’hui, ils sont répartis entre la Chine du sud et du sud-est, le nord du Vietnam, le nord du Laos et le nord de la Thaïlande.



Pour des raisons identiques à celles qui les ont fait migrer vers le Vietnam, le Laos et la Thaïlande, de nombreux Yao vivent aujourd’hui aux États-Unis et en France, notamment dans le Toulousain et le sud de la France, où ils tentent de préserver leurs traditions culturelles.

Pour en apprendre plus sur les Yao, n’hésitez pas à consulter les thématiques ci-dessous !